image
" Recherchez la simplicité, et méfiez-vous-en "
Alfred North Whitehead

Whitehead : recherchez la simplicité et méfiez-vous en.

Brève introduction avec Isabelle STENGERS : en quoi la pensée de Whitehead est-elle si pertinente aujourd’hui ?

Biographie d’Alfred North Whitehead (1861 - 1947)

Pour beaucoup, Alfred North Whitehead reste une énigme :
mathématicien, logicien, il est aussi un métaphysicien de première grandeur. Imaginatif et logique, il met en oeuvre, dans la construction d’une philosophie de la nature, la liberté du mathématicien. Non qu’il propose une utopie spéculative : il ne redoute rien tant que d’échafauder un système.
Il écoute l’univers.
Il y a chez lui le dessein de revenir aux choses elles-mêmes, à redéfinir ce qu’est un événement, un objet, une perception. Pour Whitehead, le but de la pensée spéculative est l’édification de la cosmologie. On ne peut donc pas penser l’univers sans la médiation des sciences : le regard que nous posons sur la réalité doit être originaire et instruit. Et c’est par ce mouvement que peut se révéler un devenir créatif. En nous et hors de nous, rien n’est fixe, immobile, durable. Il nous est enjoint à la fois de naître et de périr, sans pourtant sombrer dans le relativisme et le scepticisme.
Lire Whitehead, c’est entrer dans l’aventure d’un univers en essai.


Extraits de "Une vie, une oeuvre" - France culture par Lydia Ben Ytzhak - Réalisation : Gilles Davidas


Sa pensée

Sa pensée - suite

Sa vision du temps

Le sens de l’observation

Le sens de l’expérience

La liberté sauvage

Contre la bêtise

avec
Didier Debaise auteur de un Empirisme spéculatif : lecture de Procès et Réalité de Whitehead éd. Vrin

Isabelle Stengers auteur de Penser avec Whitehead : une libre et sauvage création de concepts

Michel Weber qui a dirigé la publication des deux volumes Chromatikon : annuaire de la philosophie en procès aux Presses Universitaires de Louvain

Marc de Lacoste Lareymondie auteur de Une philosophie pour la physique quantique : essai sur le non-séparabilité et la cosmologie de A.N Whitehead éd. de l’Harmattan

Bertrand Saint-Sernin auteur de Whitehead, un univers en essai éd. Vrin


Références bibliographiques

ouvrages de Whitehead disponibles en traduction française :
La fonction de la raison, trad. Philippe Devaux, Paris, Payot, « PBP », 2007.
Le concept de nature, éd. et trad. Jean Douchement, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 1998, 2006.
La science et le monde moderne, trad. Henri Vaillant, rév. et préf. Jean-Marie Breuvart, Heusenstamm, Ontos Verlag, « Chromatiques whiteheadiennes », (diff. Vrin), 2006.
La science et le monde moderne, trad. Paul Couturiau, préf. Ervin Laszlo, Monaco, Le Rocher, « L’Esprit et la matière », 1994.
Modes de pensée, trad. Henri Vaillant, introd. Guillaume Durand, Paris, Vrin, « Analyse et philosophie », 2004 [neuf conférences autour de trois thèmes : l’impulsion créatrice, l’activité, nature et vie].
Procès et réalité, essai de cosmologie [1929], trad. Daniel Charles, Maurice Élie, Michel Fuchs et al., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de philosophie », 1995.
Aventures d’idées [1933], trad. Jean-Marie Breuvart, Alix Parmentier, Paris, « Passages », Cerf, 1993.
Le Devenir de la religion, trad. et préf. Philippe Devaux Paris, Aubier-Montaigne, « Philosophie de l’esprit », 1939 [épuisé].

essais et études :
BERA, Marc-André, Alfred North Whitehead, un philosophe de l’expérience [Actualités scientifiques et industrielles, 1056], Paris, Hermann, 1948.
BOUQUIAUX, Laurence, DEBAISE, Didier GAETA, Luca et al., coord. scientifique Benoît Timmermans, Perspective Leibniz, Whitehead, Deleuze, Paris, Vrin, « Annales de l’Institut de philosophie de l’Université de Bruxelles », 2006.
BREUVART, Jean-Marie (ed.), Les rythmes éducatifs dans la philosophie de Whitehead, Heusenstamm, Ontos Verlag, « Chromatiques whiteheadiennes » (diff. Vrin), 2005.
DEBAISE, Didier, Un empirisme spéculatif : lecture de Procès et réalité de Whitehead, Paris, Vrin, « Analyse et philosophie », 2006.
DUMONCEL, Jean-Claude, Les sept mots de Whitehead ou l’aventure de l’être : créativité, processus, événement, objet, organisme, enjoyment, aventure : une explication de Processus et réalité, Paris, EPEL, « Cahiers de l’Unebévue », 1998.
DURAND, Guillaume, Des événements aux objets : la méthode de l’abstraction extensive chez A. N. Whitehead, préf. Michel Malherbe, Heusenstamm, Ontos Verlag (diff. Vrin), « Chromatiques whiteheadiennes », 2007.
LACOSTE LAREYMONDIE, Marc de, Une philosophie pour la physique quantique : essai sur la non-séparabilité et la cosmologie de A. N. Whitehead, préf. Anne Fagot-Largeault et Bertrand Saint-Sernin, Paris, L’Harmattan, « Les acteurs de la science », 2006.
MAURICE, Élie, Procès et réalité, Whitehead, Ellipses, « Philo-textes », 1998.
PARMENTIER, Alix, Philosophie de Whitehead et le problème de Dieu, Beauchesne, « Bibliothèque des archives de philosophie », 1968 [épuisé]. SAINT-SERNIN, Bertrand, Whitehead, un univers en essai, Paris, Vrin, « Analyse et philosophie », 2000.
STENGERS, Isabelle (dir.), L’effet Whitehead, [Isabelle Stengers, John B. Cobb Jr, D. Janicaud et al.], Paris, « Annales de l’Institut de philosophie de l’Université de Bruxelles », Vrin, 1994.
STENGERS, Isabelle, Penser avec Whitehead : une libre et sauvage création de concepts, Paris, Seuil, « L’Ordre philosophique », 2002.
WEBER, Michel (et Pierfrancesco BASILE), Chromatikon : annuaire de la philosophie en procès [collab. Diane d’Eprémesnil], Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2007, 2 vol. [textes en français et en anglais].
ZARADER, Jean-Pierre (dir), Le vocabulaire des philosophes, vol.5, Suppléments 1, préf. Pïerre Magnard, Paris, Ellipses, 2006.