image
"Nous prenons acte de la naissance d’une irréductible volonté féminine
de partager l’univers et les enfants avec les hommes."

Elisabeth Badinter - Extrait de L’Amour en plus

L’avenir au féminin ?

Agencement d’oeuvres correspondantes

"C’est une grave erreur que de parler d’écriture féminine ou masculine.
Il n’y a que des écritures tout court
et plus elles sont androgynes mieux ça vaut."
Nathalie Sarraute

"Etre une femme est, en réalité, terriblement difficile :
en effet cela consiste essentiellement à avoir affaire à des hommes."

Joseph Conrad

Sciences & conscience par Philippe Petit - France Culture

Olivier Postel-Vinay - journaliste

Thuerry Lodé - biologiste, professeur d’écologie évolutive à l’Université d’Angers, directeur de recherches sur la vie sociale des animaux à l’Université de Rennes I


livre

Olivier Postel-Vinay
La revanche du chromosome X : enquête sur les origines et le devenir du féminin
Lattès - février 2007

Pourquoi deux jumelles sont-elles plus différentes que deux jumeaux ? Pourquoi la femme vit-elle plus longtemps que l’homme ? Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons à l’école ?

Le sexe est le seul caractère capable de séparer les membres d’une espèce en deux groupes. Chez les mammifères, donc chez l’homme, le sexe de base est le féminin. Quel est le sens de cette formule ? Le fait de disposer de deux chromosomes X serait-il un atout ? Le Y est-il menacé ?

Sur la différence entre les sexes, que savons-nous vraiment ? Que savons-nous de ce que nous ignorons ? Dans certaines espèces, les femelles peuvent se passer de mâles. En sera-t-il bientôt de même pour l’espèce humaine ?

Une révolution des relations entre les mondes masculin et féminin est en cours. D’où vient-elle et jusqu’où nous conduira-t-elle ? A-t-on raison de parler de guerre des sexes ? Allons-nous vers la domination féminine ?

Olivier Postel-Vinay nous entraîne dans une passionnante enquête dans les laboratoires de recherche, aux quatre coins du monde. Il passe au crible de l’esprit critique les données et les opinions avancées ces dernières années par les biologistes et les chercheurs en sciences sociales.