image
"Qui donc a dit que le dessin est l’écriture de la forme ?
La vérité est que l’art doit être l’écriture de la vie."
Edouard Manet

Edouard Manet

extrait de "La-bas si j’y suis" France Inter, Daniel Mermet

"La concision en art, est une nécessité et une élégance. L’homme concis fait réfléchir ; l’homme verbeux ennuie. Modifiez-vous toujours dans le sens de la concision. (...) Dans une figure, cherchez la grande lumière et la grande ombre ; le reste viendra naturellement ; c’est souvent très peu de chose. Et puis, cultivez votre mémoire ; car la nature ne vous donnera jamais que des renseignements. C’est comme un garde-fou, qui vous empêche de tomber dans la banalité. (...) Il faut tout le temps rester le maître et faire ce qui amuse. Pas un pensum !"
Edouard Manet

Foucault et Manet, une passion

En 1971, à Tunis, Michel Foucault prononce une importance conférence, la peinture de Manet, sous la forme d’un commentaire de 13 tableaux.

« Il y a des trucs qui me fascinent, qui m’intriguent absolument, comme Manet.
Tout me scie chez lui. »

Dans cette conférence tunisienne Foucault a choisi d’explorer l’univers de Manet non pas d’une manière générale ou exclusivement biographique, mais en se basant sur une série de tableaux, commentés et détaillés, qui permettent à Foucault d’ouvrir la voie à une étude de la peinture moderne, dont Manet serait un des précurseurs.
Peinture moderne qui donnera naissance à l’art contemporain.
C’est dire alors, en respectant l’hypothèse de Foucault, à quel point Manet joue un rôle important dans cette aventure artistique !

« Manet n’a certainement pas inventé la peinture non représentative, puisque tout chez Manet est représentatif, mais il a fait jouer dans la représentation les éléments matériels fondamentaux de la toile.
Il était donc en train d’inventer si vous voulez le tableau-objet, la peinture-objet, et c’était là sans doute la condition fondamentale pour que finalement, un jour, on se débarrasse de la représentation elle-même et on laisse jouer l’espace avec ses propriétés pures et simples, ses propriétés matérielles elles-mêmes. »