image
"Rien n’est plus urgent que d’aimer."
Jacques Attali Extrait de Nouv’Elles

L’amour, à l’avenir

Une oeuvre correspondante

"Les gens rient sournoisement de l’amour,
ils en rêvent, ils disent le contraire, ils en ont peur, ils rôdent autour."

Philippe Sollers Extrait de Passion fixe

Peut-on prévoir les futurs bouleversements de la famille et des relations amoureuses ?

Après l’annonce faite au cours des douze derniers mois de toutes sortes de réformes dans le domaine de l’amour (mariage homosexuel en France, mariage à trois aux Pays-Bas, aveu de polygamie de la part de Paul Bocuse) et l’inscription de l’homoparentalité dans le projet du Parti socialiste pour 2007, le Sens des Choses revient sur les grandes mutations constatées dans le domaine de la relation amoureuse et de son officialisation :
quels sont les grands bouleversements récents dans les formes du sentiment amoureux ? Est-ce que tout cela n’est pas qu’une généralisation du couple bourgeois ?
La société aura-t-elle à vivre des mutations plus audacieuses ?

l’émission de Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini - France Culture

Invités

Christophe Girard adjoint au maire de Paris, en charge des Affaires culturelles. Il est l’initiateur de la Nuit Blanche et de Paris-Plage. Christophe Girard est également conseiller du Président de LVMH. Il ne fait pas mystère de son homosexualité et milite activement pour "l’homoparentalité". En mai dernier, il a publié « Père comme les autres » (Hachette Littérature) qui s’ouvre par cette phrase : « Je suis père et homosexuel, j’ai écrit ce livre pour que ces deux mots aillent ensemble. »

Philippe Sollers Ecrivain et essayiste, éditeur, fondateur de la revue d’avant-garde Tel Quel, Sollers est un véritable homme de lettres. Il est notamment l’auteur de Paradis (1981), La Guerre du goût" (1997) ou encore Éloge de l’infini (2001). En 2004, il a publié chez Plon dans la collection des « Dictionnaires amoureux », le Dictionnaire amoureux de Venise.


Programmation musicale

Paris Combo. Living Room. Boucherie Production Album "Living Room"

Wolfgang Amadeus Mozart. Non siate ritrosi , Aria Gugliermo, Acte 1 – Scène XII. « Cosi Fan Tutte ».. Choeur de l’opéra néerlandais, choeurs orchestre royal du concertgebouw d’Amsterdam. Direction : Nikolaus Harnoncourt


- Laisser un commentaire