image
"Rembrandt sait que la chair est de la boue dont la lumière fait de l’or"
Paul Valéry

Rembrandt

Rembrandt et son temps par Peter Greenaway


Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem

Répliques par Alain Finkielkraut avec Laurence Sigal, directrice du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et l’historien d’art Alexis Merle du Bourg.

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem. Juifs et Chrétiens à Amsterdam au Siècle d’or. L’exposition, qui réunit plus de 190 pièces (peintures, dessins, estampes, objets d’art, manuscrits et documents rares), confronte un ensemble significatif d’oeuvres du maître et de ses contemporains, à un événement culturel et religieux d’une portée considérable : l’installation à Amsterdam, au XVIIe siècle, dans un climat unique de tolérance, des communautés juives réfugiées de la péninsule Ibérique et d’Europe centrale.


"Tous les problèmes qui se posent aux cinéastes ont été un jour ou l’autre abordés par les peintres."
Peter Greenaway

"Rembrandt sait que la chair est de la boue dont la lumière fait de l’or"
Paul Valéry