image
"Le Style et la Structure sont l’essence d’un livre. Les grandes idées ne sont que foutaises."
Vladimir Nabokov

Lolita


- Laisser un commentaire

Lolita le roman de l’écrivain russe naturalisé américain Vladimir Nabokov, publié pour la première fois en 1955 en France.

Dès sa sorti en France le roman fut censuré. La censure est levée un temps, entre 1958 et l’arrivée de De Gaulle au pouvoir. Mais entre-temps Gallimard a publié une traduction en français. Dès lors la censure de la version anglaise n’est qu’anecdotique. Le livre sort en 1958 aux États-Unis, chez Putnam et connaît un grand succès, restant pendant 180 jours à la tête des meilleures ventes du pays. Lolita est même le premier roman, après le best-seller Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, à atteindre le seuil des 100 000 exemplaires vendus en trois semaines. Depuis, Lolita s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde.


Lolita le film britannique de Stanley Kubrick, sorti en 1962.

À sa sortie, le film fait scandale dans les milieux puritains, malgré les précautions prises au préalable par le réalisateur (âge de l’actrice jouant Lolita, violence atténuée de certaines scènes, etc.). Ayant dû couper plusieurs scènes à cause de la censure, Kubrick déclare plus tard que s’il avait su, il n’aurait pas tourné le film.

Ce film possède ses détracteurs, lui reprochant notamment d’avoir « trahi » l’esprit du roman de Nabokov (même s’il a lui-même participé à l’adaptation).

Mais pour beaucoup, il révèle la vraie nature du roman et présente un conte moral plutôt qu’un « film sur la dépravation » à travers trois destins tragiques, et un seul acceptable : celui de l’héroïne-titre. Bien que « Lolita » soit devenue depuis un nom commun évoquant une adolescente perverse et séductrice, celle qui a amené trois personnes à leur perte n’aspire qu’à une vie simple et révèle son admiration pour la bonté, dont son mari est une incarnation presque trop parfaite.