image
Un livre de cuisine, ce n’est pas un livre de dépenses,
mais un livre de recettes.

Sacha Guitry

Le design culinaire


- Laisser un commentaire

Marc Brétillot, initiateur du design culinaire

Qui est Marc Brétillot ? Designer de génie, artiste fou, concepteur et premier initiateur du design Q, a savoir le design culinaire. Il est tout cela à la fois, certainement. Issu de l’école Boule, il a su mixer sa passion pour la création et son intérêt particulier pour la nourriture. Marc Brétillot est enseignant à l’Esad de Reims. Pour ses étudiants en design, il créé voilà quelques années un atelier de design culinaire, design Q : l’aliment matériau de choix pour le designer ; facilité de transformation, large palette de couleurs, textures à foison... et surtout multiplicité des signifiants. Dès que le sujet est lancé, les étudiants, sans tabous face à la gastronomie traditionnelle, se laissent aller à leur création. La liberté est totale, le comestible n’est pas alors une nécessité même si une majorité de projets le sera.

Au delà de ces activités à l’Esad de Reims, Marc brétillot mène une vie d’artiste, de performer, de conseiller pour de grandes marques avec toujours un seul et unique leitmotiv : conceptualiser, faire parler la nourriture, lui donner du sens. Pour chaque projet Marc conçoit les recettes, imagine le mobilier, réfléchit à la déambulation... bref à tout ce qui touche à l’objet comestible, de près ou de loin. Marc Brétillot est par exemple le concepteur du Grand Millefeuille vertical pour la Grande Epicerie de Paris, une gourmandise plus facile à partager que son cousin horizontal.

Pour Marc Brétillot, bon ne rime pas toujours avec beau ; certains mets très laids peuvent être absolument délicieux. Pour lui, et nous ne dirons certainement pas le contraire, le produit doit être en totale cohérence avec son histoire, sa forme, son goût. C’est là le maître mot du travail de Marc : la cohérence. Pour vous en donner un plus grand aperçu, rendez vous sur son site www.marcbretillot.com