image

En dix phrases, les dix commandements expriment l’essentiel de la vie.
Et ces trois mots - liberté, égalité, fraternité - en font autant.

Krzysztof Kieslowski

Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l’égalité, vers la fraternité.
Et durant le sommeil s’ajoute la liberté.

Friedrich Nietzsche

La Fraternité


- Laisser un commentaire

Amnesty International (AI) est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent pour le respect des droits de l’être humain. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique et de toute croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne rejette aucun gouvernement ni système politique, pas plus qu’elle ne défend ni ne repousse les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.

Amnesty International a la vision d’un monde dans lequel toute personne jouirait de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres normes internationales relatives aux droits humains.

Amnesty International mène de front recherche et action ; elle fait campagne pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et à la protection contre toute discrimination. Dans ce contexte, l’organisation :

cherche à obtenir la libération de tous les prisonniers d’opinion, c’est-à-dire des personnes détenues du fait de leurs convictions politiques ou religieuses ou pour toute autre raison de conscience ou du fait de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur couleur de peau, de leur langue, de leur nationalité ou de leur origine sociale, de leur situation économique, de leur naissance ou de toute autre situation, et qui n’ont pas usé de violence ni préconisé son usage ; œuvre pour que tous les prisonniers politiques bénéficient d’un procès équitable dans un délai raisonnable ; s’oppose sans réserve à la peine de mort, à la torture et aux autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ; fait campagne pour mettre fin aux assassinats politiques et aux « disparitions » ; appelle les gouvernements à ne pas commettre d’homicides illégaux au cours des conflits armés ; demande aux groupes politiques armés de mettre fin aux exactions telles que la détention de prisonniers d’opinion, la prise d’otages, les actes de torture et les homicides illégaux ; s’oppose aux atteintes aux droits humains perpétrées par des agents non gouvernementaux lorsque l’État a failli à son obligation de fournir une protection efficace ; fait campagne pour que les auteurs présumés d’atteintes aux droits humains soient déférés à la justice ; cherche à venir en aide aux personnes en quête d’asile qui risquent d’être renvoyées dans un pays où elles pourraient voir leurs droits fondamentaux gravement bafoués ; s’oppose à certaines graves atteintes aux droits économiques, sociaux et culturels.

Amnesty International cherche également à :

coopérer avec d’autres organisations non gouvernementales, les Nations unies et des organisations intergouvernementales régionales ; veiller au contrôle des transferts internationaux dans les domaines militaire, de sécurité ou de police, dans le souci de prévenir les atteintes aux droits humains ; organiser des programmes d’éducation et de sensibilisation aux droits humains.

Amnesty International est un mouvement démocratique et autonome, qui compte plus d’un million huit-cent mille membres et de sympathisants dans plus de 150 pays et territoires. Son financement est essentiellement assuré par les cotisations de ses membres et par les dons de ses sympathisants du monde entier.