image

La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair,
mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur.

Carl Gustav Jung

Ne confondez pas le sombre avec l’obscur.
L’obscur accepte l’idée de bonheur ;
le sombre accepte l’idée de grandeur.

Victor Hugo - Extrait de Philosophie prose

Fantasmes

Oeuvres correspondantes

Extrait de l’émission "Parlez-moi d’amour" Gabrielle Stephanski - RTBF - La première - en compagnie d’Esther Perel/ "L’Intelligence érotique"
Faire vivre le désir dans le couple - édition Robert Laffont


le livre :
L’Intelligence érotique
Faire vivre le désir dans le couple
d’Esther Perel - Robert Laffont

Pourquoi le sexe et l’érotisme finissent-ils par s’éteindre, même dans les plus grandes histoires d’amour ? Comment conjuguer la flamme passionnée du désir et le confort rassurant du foyer ? Après avoir étudié des centaines de couples (hétérosexuels, homosexuels, avec ou sans enfants et de tous âges) qui maintiennent des rapports affectueux mais dont les vies se sont vidées de toute passion sexuelle, la thérapeute Esther Perel, tente d’établir une analyse du déclin du désir amoureux.

Le message de l’auteur est qu’il faut chasser les préoccupations domestiques et les idéaux égalitaires de la chambre à coucher. Ce sont aujourd’ hui le besoin de fusion et de sécurité, la recherche d’un sens et l’envie de s’inscrire dans la durée qui conduisent les couples à l’amour et au mariage. Et ce sont exactement les mêmes éléments qui amènent le désir sexuel à s’étioler, voire disparaître au profit d’une relation sans passion. La pratique de rapports intimes francs et égalitaires dans le couple est parfaitement contradictoire avec toute forme d’excitation sexuelle.
Comment concilier en effet stabilité d’un côté, aventure et excitation de l’autre ?