image
"Ni la réalité d’une nuit, ni même celle de toute une vie humaine
ne peut signifier notre vérité la plus intime."

Arthur Schnitzler

Eyes Wide Shut

Une oeuvre correspondante

"Un des charmes du mariage est de causer des déceptions aux deux." Stanley Kubrick - Dialogue du film Eyes wide shut


Eyes Wide Shut est le dernier long métrage de Stanley Kubrick, sorti en 1999.

Adaptation cinématographique de La Nouvelle rêvée (Traumnovelle, 1925) de l’écrivain autrichien Arthur Schnitzler, à laquelle Kubrick a voulu rester fidèle, le film met en scène dans les rôles principaux le couple Tom Cruise et Nicole Kidman.

Le film qui ne reçut aucune interdiction à sa sortie en France, contrairement à d’autres pays. Il fut retiré totalement de l’affiche à Singapour par exemple.

La scène d’orgie du film a été censurée dans la version distribuée aux États-Unis.


Depuis plus de quarante ans, Stanley Kubrick avait pour projet de réaliser en film "La Nouvelle Rêvée" d’Arthur Schnitzler, auteur et dramaturge viennois du XXe siècle.

"Eyes Wide Shut", résulte d’années de recherche et conception pour arriver à rendre la complexité des propos soulevés par l’ancien contemporain de Freud.

En effet, Schnitzler pose au centre de ses romans divers propos psychologiques se rapportant directement à la psychanalyse, notamment en ce qui a trait au secteur onirique ; "La Nouvelle Rêvée" en est un parfait exemple.

Toutefois, quelques différences entre les deux œuvres expliquent les choix de Kubrick concernant l’actualisation et le traitement du sujet : Un sérieux questionnement sur le désir au sein du couple, au sein de l’individu.