image
"La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. "
Victor Hugo

Jean clair : anatomie de la mélancolie

Anatomie de la mélancolie

Anatomies de la mélancolie : Un deuil sans objet
extrait des chemins de la connaissance - France Culture - émissions de juin 2007


Première partie : Un deuil sans objet Jean Clair. Jean Clair est écrivain, essayiste et historien de l’art. Il est commissaire de l’exposition « Mélancolie : Génie et folie en Occident »


Deuxième partie : La catharsis baroque Patrick Dandrey. Patrick Dandrey est professeur de littérature à l’université Paris IV-Sorbonne.

---------------------------------------------------------------------------- Troisième partie : Le travail de la bile noire Yves Hersant. Yves Hersant est directeur d’étude à l’EHESS. Il a publié : Mélancolies : de l’Antiquité au XXème siècle (R.Laffont, 2005).

--------------------------------------------------------------------------- Quatrième partie : La maladie de l’âme Jackie Pigeaud, historien de l’imaginaire de l’Antiquité à nos jours est spécialiste de littérature grecque et latine. Il est professeur à l’université de Nantes et ancien membre de l’Institut Universitaire de France.


Cinquième partie : Une névrose narcissique
Marie-Claude Lambotte. Marie-Claude Lambotte est professeur à l’université Paris XIII et directrice de programme au Collège International de Philosophie.


Jean Clair, Robert Kopp De la mélancolie : entretiens de la Fondation des Treilles Gallimard - 2007

Les textes réunis par Jean Clair et Robert Kopp sont des réflexions de spécialistes de l’histoire des sciences, arts et lettres, de médecins, de psychiatres, sur la mélancolie, lors de l’exposition Mélancolie : génie et folie en Occident. Ils s’interrogent sur cet état dans la médecine grecque, sa métamorphose au Moyen Age, à l’âge élisabéthain, sa transformation en spleen à l’âge des Lumières et du romantisme, en maladie mentale à l’époque moderne.
 présentation de l’éditeur-


Jean Clair Mélancolie : génie et folie en Occident Réunion des musées nationaux / Gallimard - 2005

Catalogue de l’exposition Mélancolie : génie et folie en Occident présentée au Grand Palais, à Paris, du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006.

Sommaire :

I- La mélancolie antique
II- Le bain du diable. Le Moyen Age
III- Les enfants de Saturne. La Renaissance
IV- L’anatomie de la mélancolie. L’âge classique
V- Les Lumières et leurs ombres. Le XVIIIe siècle
VI- La mort de Dieu. Le romantisme
VII- La naturalisation de la mélancolie
VIII- L’Ange et l’Histoire. Mélancolie et temps modernes