image
"Une conscience sans scandale est une conscience aliénée."
Georges Bataille

Dominique Aury

Dominique Aury est une femme de lettres française, née Anne Desclos le 23 septembre 1907 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime, Poitou-Charentes) et morte le 30 avril 1998 à Corbeil-Essonnes (Essonne, Île-de-France). Dominique Aury est aussi un pseudonyme mais c’est sous le pseudonyme de Pauline Réage qu’elle est plus connue depuis la parution de son roman Histoire d’O en 1954.

Les multiples facettes de ce personnage complexe apparaissent dans son parcours littéraire, qui commence dans les revues maurassiennes des années 30 et se poursuit durant la guerre, au coeur de la Résistance. C’est alors qu’elle publie son premier ouvrage, une anthologie de poésie religieuse.
Après la guerre, ayant rejoint Jean Paulhan et l’équipe de la NRF, elle est la première et seule femme pendant plus de vingt ans au comité de lecture Gallimard. En 1954, elle devient célèbre dans le monde entier sous le nom de Pauline Réage, auteur du chef d’oeuvre de la littérature érotique ’Histoire d’O’.
Il peut paraître étonnant qu’une personnalité aussi passionnante n’ait jamais fait l’objet d’une biographie. Les nombreuses tentatives se sont toujours heurtées au silence, à la dissimulation, au paradoxe que leur opposait celle qui se définissait par sa ’vocation clandestine’.

livre à découvrir

Angie David Dominique Aury : La Vie secrète de l’auteur d’Histoire d’O
Biographie