image
« L’homme se connaît d’autant moins
qu’il se regarde davantage. »

Jean Paulhan

Histoire d’O

"Ce dénuement-ci, c’est qu’elle basculait du souvenir dans le présent, c’est aussi que ce qui n’avait de réalité que dans un cercle fermé, dans un univers clos, allait soudain contaminer tous les hasards et toutes les habitudes de sa vie quotidienne, et sur elle, et en elle, ne plus se contenter de signes..mais exiger un accomplissement." - extrait.

Histoire d’O, écrit par Dominique Aury mais publié sous le nom mystérieux de Pauline Réage, est un haut fait éditorial, qui inspirera davantage la justice que la critique lors de sa sortie. La carrière de Jean-Jacques Pauvert est ainsi autant marquée par son combat contre la censure que par sa persévérance à relancer les carrières de Vian et Raymond Roussel.

Dominique Aury - La Vie secrète de l’auteur d’Histoire d’O
par Angie David - Editeur : Léo Scheer

Une littérature érotique de femmes
La particularité d’ Histoire d’O est d’être le roman d’une femme, où sont exposés ses fantasmes - roman à forte personnalisation. Ses qualités littéraires, l’écriture de la décence, le distinguent des productions pornographiques ordinaires. Cette singularité explique le scandale qu’il a provoqué. Les femmes auteurs de livres érotiques sont si rares qu’il est difficile d’en établir une typologie. Il n’y en avait pratiquement aucune autrefois, et dans les années 50, elles ne sont que quelques unes. Parmi les plus proches de Dominique Aury, Violette Leduc, Janine Aeply, qui est aussi sa meilleure amie, Emmanuelle Arsan, Xavière. Certaines signent de leur nom, d’autres sous pseudonyme. Les femmes ont toujours écrit sur la sexualité, mais autour de l’amour.

page : 53 - éditeur : Léo Scheer - date d’édition : 2006

Clandestinité amoureuse
La passion de la clandestinité est évidemment au départ de l’écriture d’’Histoire d’O’. Le seul moyen de retrouver les sensations excitantes de la Résistance dans une époque de calme et de prospérité est de frôler l’interdit. Dans une société où le politique et le social ne sont plus un problème, la liberté des moeurs se restreint. Dominique a connu les plaisirs de l’exaltation collective et de l’intimité secrète dans les années 30.

page : 312 - éditeur : Léo Scheer - date d’édition : 2006


Dominique Aury
La Vie secrète de l’auteur d’Histoire

Angie David Editeur : Léo Scheer