image

Gilles Boudinet

Présentation de Gilles Boudinet

extraits de
"Enseigner la musique aujourd’hui : oui, mais pourquoi ?"
France culture - L’éloge du savoir.

statut de l’art 1

évolution de l’art

la pléthore brouillée

le sublime

la place de la raison dans l’art

l’énormité selon Heidegger

penser plus loin

la défondation du monde

l’art marchandise ?

Gilles BOUDINET Maître de conférences à l’université de Paris VIII St-Denis Chercheur permanent de l’équipe PAIDEIA / ESCOL (Paris VIII) Chercheur associé du groupe de recherche Sciences de l’éducation musicale

Principaux champs de recherche : Pédagogie de l’art, philosophie des langages esthétiques, rapport au savoir, pratiques des jeunes.

Comment j’en suis arrivé là... Ancien enseignant intervenant auprès d’adolescents en lourde difficulté (SEGPA), j’ai pu mettre en oeuvre des pratiques de création musicale sur ce terrain. Le constat de retombées très positives auprès des élèves en termes de (re)structuration des langages et des savoirs m’a conduit à entreprendre mon travail de thèse, soutenu en 1992 : Théorie d’une pratique de l’expression sonore à l’école.

Certains auteurs ont particulièrement soutenu ma réflexion : T.W. Adorno, F. Nietzsche, G. Rosolato, P. Ricoeur, R. Barthes, J. Beillerot, B. Charlot, D.R. Dufour, G. Deleuze

Principales publications :
- De l’Universel en Musique. Fugues et variations d’un savoir (préface de M. Imberty), Paris : Publisud, 1995.

- Pratiques rock et échec scolaire, Paris : l’Harmatan, 1996.

- Des Arts et des Idées au XXè siècle. Musique, peinture, philosophie, sciences humaines et « intermezzos poétiques » : fragments croisés. Paris : l’Harmattan, 2000 (seconde édition).

- Pratiques tag. Vers la proposition d’une « transe-culture ». Paris : l’Harmatan, 2001.