image

Avec des Andromèdes

Dans la mythologie grecque, Andromède (en grec Androméda, « celle qui dirige les hommes »), est la fille de Céphée et Cassiopée, roi et reine d’Éthiopie.

Cassiopée, ayant proclamé que sa fille (ou selon d’autres versions, elle-même) était de beauté égale à celle des Néréides, s’était attirée la colère de Poséidon, qui pour se venger provoqua une inondation et envoya un monstre marin (la baleine Cétus) qui se mit à détruire hommes et bétails.

L’oracle d’Ammon révéla qu’aucun répit ne serait possible tant que le roi ne livrerait pas sa fille au monstre. Celle-ci fut donc attachée nue à un rocher sur la côte. Persée, monté sur Pégase et qui revenait de sa victoire sur la Gorgone Méduse, trouva Andromède et la libéra (il transforma le monstre en pierre, grâce à la tête de Méduse).

Persée se maria avec Andromède bien qu’elle fût promise à Phinée, le frère de Céphée. Lors du mariage, une querelle eut lieu entre les deux prétendants et Phinée fut à son tour changé en pierre grâce à la tête de la Gorgone.

Après sa mort, Andromède fut placée par Athéna parmi les constellations, près de Persée et de Cassiopée.

Ovide, formalisera la fable dans ses Métamorphoses. Il raconte que les nymphes de la mer firent du monstre mort le premier corail marin.

Histoire d’O

« L’homme se connaît d’autant moins
qu’il se regarde davantage. »

Jean Paulhan

La Pianiste

La Pianiste (Die Klavierspielerin) est un film français réalisé par Michael Haneke, sorti en 2001. Il s’agit de l’adaptation du roman - La pianiste - de Elfriede Jelinek (prix Nobel de littérature en 2004).

Andromède

"Au joug depuis longtemps, ils se sont façonnés ;
ils adorent la main qui les tient enchaînés."

Jean Racine Extrait de Britannicus

Angélique & Roger

Le mythe l’Andromède peut se généraliser en un prince qui délivre sa princesse en tuant un dragon.
En cela, on trouve très facilement des légendes similaires, ici Angélique & Roger, où il suffirait juste de remplacer les noms par Persée & Andromède pour retrouver l’archétype.

Belle de jour

Couronné du Lion d’Or du Festival de Venise 1967, Belle de jour a déconcerté les spectateurs mais fascine toujours autant les cinéphiles.

Rembrandt